Place à la mobilité douce
Bien connecté au réseau des transports publics et des pistes cyclables, le projet Kiem 2050 permet de vivre sans voiture et met à disposition de ses résidents une place de stationnement de vélo par chambre.
Les espaces partagés
Chacun des 4 immeubles de Kiem 2050 dispose d’espaces intérieurs (salle de yoga, buanderie, jardin d’hiver, bibliothèque, salle polyvalente) et extérieurs (terrasses communes, parc paysager, potager urbain) partagés qui permettent aux voisins de se rencontrer et d’échanger dans une atmosphère de partage et de convivialité. Pour faciliter la vie de cette communauté, une conciergerie gère et entretient ces espaces partagés.
Préserver les ressources en eau
Kiem 2050 réduit d’un tiers la consommation finale en eau potable de ses habitants par rapport à la moyenne nationale pour un ménage. Dans une démarche circulaire, l’écoquartier récupère les eaux grises, les traite et les réutilise.
Énergies renouvelables
Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture des immeubles de Kiem 2050 et le puits canadien permettent aux résidents de faire des économies d’énergie tout en limitant leur impact sur l’environnement.
Les rez-de-chaussée actifs
Véritables traits d’union entre vie privée et vie extérieure, les rez-de-chaussée et rez-de-ville dynamisent l’écoquartier grâce à une multitude de services de proximité renforçant son esprit communautaire.
La qualité de vie abordable
Kiem 2025 propose, au Kirchberg, des logements en moyenne 30% moins chers que les prix du marché.
Un bâtiment comme une banque de matériaux
La plupart des éléments composant les bâtiments bois-acier de Kiem 2050 sont démontables et réutilisables pour de nouvelles constructions. Majoritairement séparables des autres matériaux, leur recyclage est également facilité.
Un air sain et frais
Les matériaux durables de Kiem 2050 sont biosourcés, assurant une bonne qualité de l’air à ses occupants, et le puits canadien installé leur permet de bénéficier d’une climatisation naturelle et respectueuse de l’environnement.
Production locale de fruits et légumes
Pour le plaisir de se nourrir avec des produits locaux, les habitants de l’écoquartier peuvent se retrouver au sein du potager urbain et cultiver leurs propres fruits et légumes.
Une nature préservée
Dans une démarche respectueuse de l’environnement et pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, 80% des plantes du quartier sont indigènes et 8 nichoirs sont prévus sur chaque bâtiment.